LA DERNIERE REUNION

ASSOCIATION FAMILIALE GENEAU DE LAMARLIERE-CALAIS

Compte-rendu de la réunion du comité, monastère de Belval, le 20 mars 2010

Sont présents : Herve Sergeant , Marie-Paule Detournay, Françoise Deswarte, André et Marie-Jo Bavière, Françoise et Jacques Maillard, Jean–Paul et Elisabeth Sergent, Elisabeth et Vincent Demoury, Geneviève-Marie Boniface, , Elisabeth Calais , Jean-Marie et Marie-Paule Deneuville, Antoine Bavière, Bernard Legrain, Geneviève Devernay, Monique Porcari, Etienne Lengagne, Michel Calais, Anne de Lamarlière, Marie-Josèphe Bodart, Colette Lelong .

Sont excusés : Odile Chombart, Anne Chatel, Maurice et Liliane de Lamarlière, Antoine Muchery ,Thérèse Dussossoy Muchery , Elisabeth Sergent, Geneviève Pomart, Sœur Geneviève Varlet, Monique Géneau de Lamarlière

La séance débute à 14 h45

1 Rassemblement du 4 Juillet 2010

Hervé Sergeant argumente ce qui est écrit dans le Bonjour les cousins de Pâques (déjà imprimé et qui sera expédié la semaine suivante)
Il rappelle l’objectif de ce rassemblement, différent de celui d’Amiens : le thème étant sur la trace de nos ancêtres.
Le souci de la journée sera la gestion du temps. En effet, tout est assez chronométré que ce soit l’assemblée générale, l’apéritif, le repas et ensuite le circuit en bus.
Jacques Delattre et Paul Calais ont permis l’hébergement de la réunion sur le site de la SICA.
Il est rappelé que pour des raisons de sécurité, les voitures ne sont pas autorisées à suivre les bus. De plus, les occupants de ces voitures ne bénéficieraient pas des commentaires.
Le contenu du circuit est axé sur 3 thèmes :
-la dimension historique familiale
-l’histoire locale
-la visite de l’arrière pays du Boulonnais : environnement, économie.
Le commentaire sera adapté aussi aux enfants et aux jeunes. Une animation devrait être faite à la ferme du manoir à Hesdin l’Abbé.
Toutes les fermes ne seront pas vues. Il y aura possibilité de réaliser un circuit différent une autre année.
Un DVD sera mis en vente : il concerne l’interview de l’oncle Julien sur les fermes du Boulonnais. Le prix a été fixé à 20 euros.

Commentaires de l’assemblée : le lieu de la réunion sera-t-il décoré par des photos (ancêtres, fermes visitées, rosaces généalogiques actualisées par Rémy)
Il faut qu’il y ait une expo généalogique minimale pour que chacun puisse s’y retrouver, notamment les jeunes.

La célébration de la messe se fera dans l’église d’Audinghen avec les paroissiens de l’église. Gérard Muchery a contacté Jean Paul Sergeant pour l’organisation de la célébration avec le prêtre de la paroisse.

Organisation de l’apéritif : l’objectif est de simplifier au maximum l’organisation pour ne pas perdre de temps. Il a donc été décidé de le réaliser avec un Coteau du Layon. Le vin blanc était de plus beaucoup servi comme apéritif du temps de nos ancêtres. Des jus de fruits et de l’eau sont également prévus.
Le vin sera acheté sur place avec possibilité de reprendre le surplus.
Organisation du café : Nescafe et récipients à apporter par Françoise Deswartes.
Françoise s’occupe également de la logistique concernant l’entretien du site et des commodités.
Une quinzaine de personnes est également souhaitée pour préparer le site la veille( décoration, installation des tables)

2 Bilan financier par Bernard Legrain

Bernard rappelle l’obligation d’être inscrit à cette journée pour faciliter la logistique, notamment pour la location des bus.
L’inscription donnera droit à un badge qui permettra l’accès au bus. Toutes les inscriptions sont directement envoyées à Bernard. Sur le badge seront inscrits : Nom, Prénom
Branche
Rameau, code
Le badge sera distribué à partir de 10 h
Si l’inscription est tardive, le badge ne sera donné que si il reste de la place dans le bus.

Tout d’abord le budget prévisionnel de la journée d’Audinghen.
Un car pour 54 personnes coûte 240 euros. Les autres frais(table, chaise, apéritif, café, gobelet ) font grimper le coût à 451 euros. Dans le bus, nous estimons 2/3 d’adultes à 5 euros : soit 180 euros. Ce qui ferait globalement un déficit de 271 à 300 euros par bus. Actuellement, 3 bus sont retenus.

Bilan financier actuel :
Année 2009 : 376 cotisations contre 443 en 2008.
Pour 2009,entre les produits et les charges, il reste environ 944 euros.

3 Compte rendu de la réunion du matin des responsables de branche.

Des rameaux ont changé de responsable pour une meilleure organisation. :les rameaux 23 et 26 sont repris par Colette Lelong. Le rameau 25 est intégré au rameau 1
Hervé Sergeant remplace Marie Agnés Hennequin pour le rameau 44, en attendant de créer officiellement le groupe des Calais-Bernard.
Il faut signaler à Bernard si un rameau ne donne plus de nouvelles. Il faut également préciser à chaque correspondant que même s’il n’y a aucun changement sur l’année, il faut renvoyer le papier à sa responsable pour le préciser. De ce fait, il n’y aura pas de doute sur les nouvelles de cette branche.

4 Questions diverses

Une question a été posée sur l’intérêt des groupes puisqu’à ce jour peu se sont constitués et de plus, ils ne sont pas évoqués au cours de cette réunion.
Il a été décidé de profiter du 4 juillet pour redynamiser les groupes. Ils pourraient se présenter lors de l’assemblée générale et faire part de leurs activités. Actuellement, 7 groupes sont organisés. Les présidents de groupe (s’ils ne sont pas déjà responsable de branches) seront systématiquement invités aux réunions de Belval.
Dans l’ordre du jour de chaque comité, il y aura le compte rendu de la vie du groupe par le président.
Une participante a estimé que le travail du président de groupe lui semblait beaucoup plus lourd que celui de correspondant de branche et nécessitait plus de disponibilité. Le président de groupe doit être secondé par un trésorier et un secrétaire.

Il a été demande de supprimer du site internet la publicité concernant le livre de J-L Fournier car ce livre créé une douloureuse polémique pour les membres de la famille concernée.

La date de la prochaine réunion du comité de Belval aura lieu le 16 octobre 2010 à 14h30
Il y aura la possibilité de déjeuner à Belval à 12h30

La secrétaire
Marie-Jo Bavière