LA DERNIERE REUNION

ASSOCIATION FAMILIALE GENEAU DE LAMARLIERE-CALAIS


Compte rendu de la Réunion du Bureau du 21 septembre 2013 à Gondecourt

Sont présents : Hervé Sergeant, F Deswarte, Jacques et Françoise Maillard, Antoine Bavière, Monique Porcari, Marie-Paule Detournay, Colette Lelong , Bernard Legrain, Geneviève Devernay, André et Marie–Jo Bavière.

Sont excusés : Jean–Paul Sergent, Michel Calais,

Ordre du jour:
1. Fiches et événements familiaux.
2. Point sur la ristourne de 2 euros accordée aux groupes.
3. Retour sur la conférence sur l’histoire de la famille-suite à donner et bilan financier.
4. Préfiguration des prochains bulletins (lettre de Noël et Bonjour les Cousins).
5. Organisation de l’année 2014 suite au manque de disponibilité du président.
6. Rassemblement 2015 : projet.
7. Interpellation de l’association sur les tombes familiales à l’abandon.
8. Questions diverses.

1.) Fiches et événements familiaux.
Bernard a envoyé à chacune des responsables des correspondantes de branche un fichier des adresses dont elle est responsable. Chacune devra vérifier et envoyer les corrections écrites (par mail ou courrier) à Bernard au plus tard pour le 1er octobre 2013.
Les fiches annuelles seront envoyées avec le compte rendu d’octobre et devront être retournées à Bernard pour le 15/01/2014.
Des mises au point ont été faites par les responsables à propos de cousins qui ne souhaitent plus être correspondants. Il faudrait leur trouver un remplaçant mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas le bureau de l’association qui peut faire fonctionner des groupes à leur place. Aussi, il faudra signaler ces situations de groupes « en risque de perdition » dans le prochain BLC.

2.) Point sur la ristourne des 2 euros.
Certains groupes ne souhaitent pas la recevoir ou n’encaissent pas le chèque. Par contre, d’autres groupes l’utilisent pour leur journal ou d’autres activités. Il est décidé de la maintenir pour les groupes qui en font la demande.

3.) Retour sur la conférence sur l’histoire de la famille.
Monique a réalisé un bilan sur les points positifs et négatifs. Nous retiendrons que l’auditoire a été enchanté par la conférence , même si elle a été longue. Les problèmes de gestion interne du temps par les intervenants n’ont pas été perçus. Ce fut une journée très chaleureuse. L’organisation(le lieu, la date) et le soleil y ont contribué. Moment aussi privilégié avec l’organisation de l’animation pour les jeunes. Jean-Paul pourrait faire un topo sur ce moment.
Quelle suite à donner à cette conférence ? Le projet du livre est maintenu, l’idée de réaliser un DVD à joindre au livre est à réfléchir également. Refaire cette conférence en d’autres lieux doit être étudié avec les intervenants. Peut être faut il simplifier et réduire le nombre d’intervenants. C’est à étudier avec eux ainsi que le choix des régions.
Sur le plan financier, la journée a coûté 400 euros. Les inscriptions ont rapporté 850 euros .

4.) Préfiguration de la lettre de Noël et de Bonjour les Cousins.
Lettre(4 pages) de Noël : Un petit article sur la conférence dans le mot du président.
Un article sur le jubilé de Gérard Muchery par Michel Calais.
Un article sur Henri Stoven (à demander à un de ses enfants)
Mot du trésorier
Mot de Jean Paul Sergent
+ un article à ajouter.
Les différents écrits doivent être donnés pour le 25 novembre.

Bonjour les Cousins : la majorité du bulletin sera sur la conférence sur l’histoire de la famille.
Autres articles : Des cousins à l’étranger.
Articles éventuels des responsables des rubriques.

5.) Organisation de l’année 2014.
Hervé poursuivant son Master 2 cette année sera remplacé par Jacques Maillard si impossibilité pour lui d’assurer une réunion de comité. Ce sera le cas pour le 12 octobre. Hervé continue de mener l’existant pour cette année, mais ne peut s’engager sur de nouveaux projets avant novembre 2014.

6.) Rassemblement 2015.
Quel objectif ? L’idée se dégage de poursuivre dans la continuité d’Audinghen et donc de faire la deuxième partie du périple de la famille, dans la vallée de la Course, le montreuillois.
Quel lieu de rencontre ? Il faut trouver un lieu en cas de mauvais temps où l’on puisse pique-niquer. Bernard se propose, s’il le faut, d’aller sur les lieux pour évaluer la faisabilité.
Quelle date ? Le premier dimanche des vacances d’été, soit le 5 juillet 2015.
Monique propose d’organiser un salon des talents pour montrer son savoir faire ou organiser une visite comme celle de la brasserie.

7.) Tombes familiales à l’abandon.
Il s’agit de tombes pour lesquelles il n’y a plus aucune famille vivante et qui peuvent être éventuellement considérées comme abandonnées. Elles ont pourtant une valeur historique pour notre famille. L’association pourrait servir de relais pour l’information, mais ne prendra pas en charge les frais liés aux tombes. Michel doit en faire une présentation à Arras.

La réunion débutée à 9h45 s’est terminée à 12h15.

La secrétaire
Marie-Jo Bavière