LA DERNIERE REUNION

ASSOCIATION FAMILIALE GENEAU DE LAMARLIERE-CALAIS

Compte-rendu de la réunion du comité, Maison diocésaine d’Arras, le 13 octobre 2012

Sont présents : Hervé Sergeant, Jacques et Françoise Maillard, Françoise Deswarte, Elisabeth et Vincent Demoury, Jean-Marie et Marie-Paule Deneuville, Antoine Bavière, Colette Lelong, Anne Chatel , Geneviève Pomart, Geneviève Devernay, Marie-Josephe Bodart, Marie-Paule Detournay , Michel Calais , Bernadette Martin Collet, René Géneau de Lamarlière, Hervé Géneau de Lamarlière et sa fiancée Angélique, André et Marie-Jo Bavière

Sont excusés: Bernard Legrain, Geneviève-Marie Boniface , Odile Chombart, Antoine Muchery, Maurice et Lily Géneau de Lamarlière, Line Géneau de Lamarlière, Cécile Fauquenois, Henri Stoven, Monique Porcari, Anne de Lamarlière , Elizabeth Sergent, Jean-Paul Sergent, Christine Maillard, Etienne Lengagne.

Assemblée à 14h30 :

1. Conférence sur l’histoire de la famille.
Le lieu prévu (Tournehem) a fermé récemment ses portes (dépôt de bilan)
Il est donc nécessaire de se remettre en quête d’un autre lieu. Un appel sera fait dans la lettre de Noël. Il nous faut un local pouvant accueillir 150 personnes, avec possibilité de restauration et un espace vert pour les enfants. La recherche doit se faire sur la région du boulonnais en priorité.
Si quelqu’un a des possibilités à ce sujet, réaliser le premier contact. Puis, prendre les coordonnées du lieu, la personne à contacter et ensuite mettre Hervé Sergeant en relais.
Réflexion du groupe au sujet de la date, étant donné le changement de lieu : la grande priorité reste le 7 juillet.(Mais si vraiment impossibilité, elle pourrait être envisagée le 25 août, à voir avec le groupe de pilotage).

Synthèse ensuite de la réunion du 29 septembre à Livarot chez Michel Calais.
L’objectif est de finaliser la conférence à la réunion du 26 janvier , de façon à pouvoir mettre ensuite par écrit le cœur de la conférence. Une prochaine réunion aura lieu le 24 novembre.
2 bonnes parties seront réalisées par Jacques Delattre et Michel Calais.
Michel Calais nous décrit ensuite avec enthousiasme les principaux points qui seront traités lors de cette conférence. Une vidéo sera présentée simultanément lors de l’exposé qui sera, davantage une table ronde. Celle-ci sera menée par Bernard Legrain.
Quelques exemples de points évoqués : les origines avec le contexte du boulonnais, la rencontre des 2 branches Géneau et Calais, la création de l’association, la répartition des branches, l’ancrage dans le milieu agricole. Il y aura également des flashes sur des personnes repères.
Des liens seront également réalisés avec l’histoire locale et nationale.

Actuellement, nous disposons d’archives précieuses. De nombreux documents sont actuellement regroupés chez Michel Calais à Livarot. Michel a été désigné « l’archiviste » de la famille.
Des appels ciblés seront faits concernant certains personnages de la famille pour obtenir de la documentation.
Michel souhaite que les archives soient données brutes. Il s’occupera de trier l’essentiel.

2. la lettre de Noël.
Vous retrouverez le mot du président et de l’animateur spirituel ainsi que certains articles de cousins. Toutefois, l’essentiel de la lettre sera consacré à la conférence sur l’histoire de la famille. Une demande précise de documents sera faite. Il sera également fait appel aux compétences existantes pour filmer la conférence.
Des articles en lien avec la conférence seront abordés succinctement pour éveiller l’intérêt.
Les articles doivent être envoyés à Antoine pour le 26 novembre au plus tard, de façon à donner la maquette pour le 1er décembre à l’imprimeur. Le tout sera mis sous enveloppe et expédié le 10 décembre.

3. Parole aux groupes et point sur la situation des groupes
Groupe Frécambault : réunion prévue en décembre

Groupe Bavière : journal familal ‘‘le Norrent Express’’ et regroupement des cotisations.

Groupe Nielles : Echo Nielles est à réaliser. Le groupe est à restructurer car au niveau bureau, il ne reste que le trésorier.

Groupe Boutroy Muchery : Le groupe est peu nombreux au niveau Boutroy, ce qui provoque des difficultés dans l’organisation du groupe.

Groupe Calais Michel : pas d’informations

Groupe Maillard-Sergent-Thélu : Réunion annuelle avec des jeunes.

4. Questions diverses
- Point sur les cotisations
Synthèse faite par Bernard Legrain et présentée par Hervé Sergeant
Au 8 octobre : 304 cotisations soit 67 de moins qu’en 2011 (sur 1700 foyers)
Espérons que la rencontre de Juillet permettra à certains cousins de se mettre à jour des cotisations, ce qui fut le cas lors de la rencontre d’Audinghem.

- Date de la prochaine réunion du comité
Elle aura lieu le 9 Février à Arras avec célébration le matin.
Il a été suggéré pour les réunions suivantes d’organiser la célébration en octobre pour des raisons pratiques (météo et état des routes) pour les cousins qui viennent de loin.

- Prochain Bonjour les Cousins
La parution est prévue pour mi-avril. Les articles devront être donnés à Antoine pour le 1er Mars 2013.

-Réunion de bureau le 26 Janvier 2013 après- midi. La matinée sera consacrée à la commission pour la conférence sur l’histoire de la famille.

La réunion s’est terminée à 16h50

La secrétaire
Marie-Jo Bavière