Le principe du jeu du 421

Faire mieux que l'adversaire (ici l'ordinateur) en réalisant des combinaisons avec trois dés.
Le joueur, comme l'ordinateur, dispose à son choix de un, deux ou trois lancers de tout ou partie de ses dés.
Dans cette version du jeu, nul n'est obligé de se limiter au nombre de jets de l'adversaire.

Le déroulement du jeu :

1° Le jeu commence par un tirage au sort.
Au cours de la première partie qui s'appelle la CHARGE, le joueur et l'ordinateur vont se répartir les 21 jetons du pot. Le but est d'en recevoir le moins possible.
2° Dans la seconde partie, la DECHARGE, le joueur et l'ordinateur se donneront mutuellement des jetons.
Sera vainqueur celui qui aura réussi à donner tous ses jetons.

Pour vous guider :

Jouez votre jeu à votre tour et pour le reste, laissez faire le programme.
Une fenêtre vous donne des instructions tout au long de la partie.
L'ordinateur est soumis au même hasard que le joueur. Ce dernier a donc au moins autant de chances de gagner que la machine.

L'orde des combinaisons :

Ordre

Points

Jetons

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16

421
111
611
666
511
555
411
444
311
333
211
222
654
543
432
321

10
7
6
6
5
5
4
4
3
3
2
2
2
2
2
2

le reste de 665 à 221 vaut 1