LA DERNIERE REUNION

ASSOCIATION FAMILIALE GENEAU DE LAMARLIERE-CALAIS

Réunion du comité, monastère de Belval, le 7 février 2009

Sont présents : Monique Porcari, Elisabeth et Vincent Demoury, Geneviève-Marie Boniface, Monique de Lamarlière, Jacques Maillard, Christine Maillard, Anne Chatel, Maurice de Lamarlière, Anne de Lamarlière, Geneviève Pomart, Jean-Marie Deneuville, Marie-Josephe Bodart, Hervé Géneau de Lamarlière, René Géneau de Lamarlière, Antoine Bavière, Colette Lelong, Sr Geneviève Varlet, Bernard Legrain, Michel Calais, Dominique Calais, René Calais, Philippe Roelandts, Geneviève Devernay, Herve Sergeant, Marie-Jo Bavière.

Sont excusés : Françoise Deswarte, Marie-Paule Detournay, Antoine Muchery, André Bavière, Françoise Maillard, Marie-Françoise Quenu, Jean–Paul Sergent, Henri Stoven, Odile Chombart, Liliane de Lamarlière, Thérèse Dussossoy, Anne-Sophie Guerroui, Hubert Géneau de Lamarlière.

La séance débute à 14 h45

1° Bilan des groupes.

H Sergeant a envoyé une invitation à chaque membre du bureau des groupes.

A ce jour 9 groupes :

- groupe Calais Besodes (président Michel Calais) branche 12

- groupe Nieilles (Calais Honoré, président Pierre Calais)

- groupe Bodart Géneau

- groupe Frécambault

- groupe (rameau 32, président Gaulthier Géneau de Lamarlière)

- groupe Maillard Bonvoisin, rameau 34 et 37

- groupe Bavière, rameau 3

- groupe Boutroy Calais (rameau 40 41 42) et Muchery Calais (rameau 47 48 49 50)

- Groupe d’Adriana en Argentine

Question : Quel est le bon niveau pour organiser un groupe ? L’objectif est de ne pas se retrouver avec les mêmes problèmes que l’association à ce jour.

En 5 ans, 9 groupes sont organisés. Créer un groupe n’est pas facile, renouveler les correspondants de branche non plus. Quand il n’y a plus de correspondants de branche, il faut essayer d’organiser un groupe.

Le site internet permet de rapprocher des personnes. Le fait d’avoir une famille trop réduite empêche aussi l’organisation de groupe, nécessité alors d’être rattaché à un autre groupe.

Il y a une certaine souplesse dans l’organisation des groupes. La réalité géographique peut aussi être le lien. Chaque groupe pourrait lors du prochain bulletin expliquer en quelques lignes son fonctionnement. Ceci pourrait aussi se faire sur le site.

2°Bulletin annuel

Il doit être complémentaire du site. Actuellement, il est composé d’articles envoyés mais il n’y a pas en soi de rubriques.

Le souhait est la création de rubriques qui se retrouveraient de bulletin en bulletin.

Plusieurs rubriques ont été choisies avec nomination d’un responsable

- Rubrique « généalogie » : Monique Porcari. Il s’agit d’articles sur la généalogie, par exemple comment débuter ses recherches, exposé de trouvailles sur des ancêtres de la famille, des petites annonces généalogiques etc. On peut aussi y relater l’histoire d’un lieu familial par exemple, ainsi que toute anecdote ou fait historique sur la famille, du style « comment vivaient nos ancêtres ».

- Rubrique « vie familiale » (un responsable est recherché). Il s’agit d’articles, de témoignages sur des évènements familiaux, comment avons nous vécu le mariage d’un enfant, la naissance d’un petit fils mais aussi d’évènements plus douloureux tels que le décès d’un proche ou le divorce. Toute réflexion sur la vie de famille trouvera sa place dans cette rubrique.

- Rubrique « culturelle » : Geneviève Devernay. Beaucoup de membres de la famille sont engagés dans les milieux culturels (musique, peinture…) Leurs témoignages sont les bienvenus.

- Rubrique « vie professionnelle » (un responsable est recherché ). Un peu à l’image de la rubrique vie associative. On y recherche des témoignages sur la vie professionnelle : quel est mon métier, quelle place prend mon engagement professionnel dans ma vie mais aussi le témoignage de ceux qui recherchent un emploi ou de ceux qui arrivent à la retraite par exemple.

- Rubrique « engagement associatif » : Michel Calais. Beaucoup de cousins sont engagés dans le monde associatif. Leur témoignage, le récit de leur engagement seront le bienvenu.

- Rubrique « cousins de l’étranger » : Jacques Calais. C’est une des richesses de notre association, beaucoup de cousins vivent à l’étranger. On est preneur de leurs récits de vie et aussi de ceux des cousins qui ont simplement fait un voyage à l’étranger.

- Rubrique « pages jaunes » : Philippe Roelandts.

Notre volonté est de structurer un peu mieux le bulletin et de l’alimenter en articles de façon à ce qu’il soit assez équilibré en centre d’intérêt. Le bulletin doit être le reflet de nos vies de familles d’aujourd’hui. Le rôle du responsable de rubrique est de solliciter un ou deux articles assez courts, une fois par an. Il n’est pas demandé aux responsables de rubrique de s’engager pour 10 ans… Les photos sont plus que bienvenues.

3° Rassemblement 2010

Le dernier rassemblement à Amiens a été un semi échec par le faible nombre de participants. Il faut donc créer une autre dynamique.

2 idées sont proposées :

1) Excursion ou rallye dans le berceau de la famille (Pas de Calais) ou parcours sur les traces de Charlemagne

2) Possibilité aussi d’un rassemblement sur un week end au centre intergénérationnel près d’Orléans. Proposition non retenue car considérée comme trop coûteuse.

La décision prise par le comité est :

On ne va pas à Amiens

Date: 1er dimanche des vacances scolaires de juillet 2010

Secteur: Pas-de-Calais: Il faut donc rechercher un endroit avec possibilité de s’abriter pour un pique nique

Célébration: dans une église proche, concélébrée par les prêtres de la famille , pour les défunts de la famille.

Animation: sous forme d’excursion en voiture ou bus dans le but de visiter les fermes familiales.

4°Trésorerie de l’association.

Présentation par Bernard Legrain

Cotisations 2008 : 5316 euros soit 443 cotisants.

Avec les cotisations payées en retard, plus les dons et les ventes de pins, autocollants, livrets généalogiques, la trésorerie est de 7266,40 euros. Le livret généalogique sera remis à jour.

Les dépenses Bonjour les cousins, lettre de Noël et les timbres se montent à 4114,45 euros.

A la date du 7 février 2009, il y a 116 cotisations dont 15 nouvelles. Sur l’ensemble des groupes, il y a 493 adresses et 217 cotisants.

Le comité a remercié Bernard pour tout ce travail réalisé au niveau de la comptabilité.

5° Questions diverses

- Les nouveaux statuts ont été déposés à la préfecture. Il faudra ensuite faire les changements à la banque pour la signature du compte. Il a été décidé à l’unanimité que B Legrain, H Sergeant et J Maillard auront la signature.

- Les articles sont à envoyer à Antoine Bavière pour le 15 Avril.

Prochaine réunion à Belval le 10 octobre 2009 à 14h 30.

Des cousins ayant apprécié la possibilité de déjeuner sur place avant la réunion, cette proposition sera renouvelée pour ceux qui le souhaitent.

La réunion s’est terminée vers 17 h30, non sans avoir exprimé une pensée pour le décès de Julien CALAIS et de Luc DETOURNAY

La secrétaire

Marie-Jo Bavière