LA DERNIERE REUNION

ASSOCIATION FAMILIALE GENEAU DE LAMARLIERE-CALAIS

Compte-rendu de la réunion du comité, Maison diocésaine d’Arras , le 11 février 2012

Sont présents : Hervé Sergeant, Jacques et Françoise Maillard, Françoise Deswarte, Elisabeth et Vincent Demoury, Jean-Marie et Marie-Paule Deneuville, Antoine Bavière, Colette Lelong, Anne Chatel , Jean-Paul Sergent, Geneviève-Marie Boniface, Geneviève Pomart, Jean-Pierre et Marie-Noelle Bergé, Geneviève Devernay, Marie-Jo Bodart, Anne de Lamarlière, Christine Calais, Elizabeth Sergent, Dominique Gilkenkrantz.

Sont excusés: Bernard Legrain, Marie-Paule Detournay, Odile Chombart, Antoine et Anne-Marie Muchery, Maurice et Lily Géneau de Lamarlière, Monique Géneau de Lamarlière, Cécile Fauquenois, Henri Stoven, Monique Porcari, André et Marie-Jo Bavière, René Géneau de Lamarlière, Jean Vermunt, Cécile Géneau de Lamarlière, Mathilde Dussart, Michel Calais , Brigitte Thiriet, Dominique Calais Beaumeister, Etienne Lengagne.

Un grand merci à Françoise Deswarte d’avoir assuré la prise de note de cette réunion.

A 11 heures, une messe a été donnée à l’oratoire pour tous les défunts de la famille et en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes par l’abbé Gérard Muchery et avec Jean-Paul Sergent, diacre. La célébration avait été préparée par Colette, Françoise et Jacques.

Assemblée à 14h30 :

1 Bilan financier de l’association Géneau de Lamarlière - Calais.
Bernard LEGRAIN, excusé avait préparé le bilan financier qui a été communiqué par Hervé SERGEANT

Le bilan n’est pas brillant pour 2011. C’est l’année la plus basse pour les cotisations. Le solde positif pour 2011 est de : 298,70 euros. ( Heureusement, il reste en caisse, sur le livret, assez pour assurer les prochaines dépenses : bulletins, etc. )

L’explication est peut-être liée au fait qu’Audinghen a permis à beaucoup de se mettre à jour de ses cotisations, sans penser à le refaire en 2011...

N’hésitons pas à faire un rappel à nos proches car on paie toujours pour l’année suivante ( à Noël 2011 pour 2012)
Pour simplifier le travail du trésorier, il est indispensable de bien identifier son règlement par le numéro de code (par exemple, au dos du chèque au crayon de bois) ou s’identifier clairement par courrier surtout pour les chèques groupés.

2 Les fiches d’évènements familiaux :
Après un tour de table où chacun s’est présenté par rameau et région d’origine de la souche familiale, a été évoquée par le président la question de la remontée des fiches événements.

Le club des 5 : Colette Lelong, Françoise Maillard, Françoise Deswarte, Marie-Paule Detournay, Geneviève Devernay, n’ont pas reçu beaucoup de fiches événements à la date butoir du 11 février.

- Problème soulevé par Anne Géneau qui gère 2 rameaux : 36 et 49 suite au mariage des parents entre cousins ! Or chaque personne ne doit avoir qu’un code et normalement une seule fiche doit être à rendre plutôt que 2 !

- Problème des fiches et des groupes : exemple d’Anne Chatel-Thélu : c’est sa maman Thérèse Thélu Bonvoisin qui a reçu la fiche.

- Proposition d’Hervé : glisser dans la lettre de Noël pour chaque foyer une fiche demandant les évènements familiaux, naissance, mariage , décès … au dos de laquelle sont imprimés les noms et adresses de tous les correspondants de branche, chaque foyer pouvant ainsi repérer à qui adresser ses renseignements ou envoyer dans chaque Bonjour les Cousins la liste de tous les correspondants de branches à titre indicatif simplement. Mais le débat a permis de mettre à jour que cette proposition pouvait aussi être source d’erreur, en particulier d’aiguillage, la réflexion est donc toujours en cours.

3 La conférence historique :
IMPORTANT : la conférence prévue au 7 juillet 2012, doit être reportée au 7 juillet 2013. Attention, c’est un dimanche et non plus un samedi.
(En effet, d’une part du retard a été pris dans le montage mais surtout nous voulons réaliser quelque chose d’assez ambitieux et pour cela il nous faut un peu plus de temps.)
Compte-rendu du travail de la commission réunie pour la seconde fois le 4 février 2012 : ( 2 seuls présents : le président Hervé Sergeant et Monique Porcari)

La conférence contiendrait :
a) Un exposé sur l’histoire de la famille par le biais des migrations géographiques dans les fermes, réalisé par Jacques DELATTRE

b) Un exposé, plus succinct, sur l’histoire de l’association, par Jacques MAILLARD

c) Exode dans les fermes.

d) Un exposé sur le contexte historique de l’époque, tant national que local (invasions napoléoniennes … etc) par Damien Sergeant :

e) Un déroulé généalogique: différents noms de la famille relevés par Monique.

f) Une illustration des vies de nos familles au travers de :la vie de différents personnages: Abbé Félix, fondateur de l’association GdL-C, le cousin « Pa-mile », Augustin GdL, Mère St Georges, Michel et Charles Stoven, écrits de Emilie Russo-Stoven, les pages écrites par un cousin de Gérard Muchery, lettre d’un poilu, etc. (liste non encore définie : Un appel doit être lancé pour ne rien négliger: il est important de garder un équilibre entre les différentes branches et les époques). Responsable Michel CALAIS.

g) Un exposé rédigé par Alain CALAIS sur l’élevage des chevaux du boulonnais.

h) Enfin une conclusion par Hervé SERGEANT

Voir la malle qui est actuellement chez Michel CALAIS. La malle contient : 80% d’anciens bulletins, les originaux du livret de l’historique, les arbres généalogiques, 15 pages d’un manuscrit de Léonard Calais sur la vie à son époque et sur ses ancêtres (soldats de Napoléon à Boulogne).
Tout a été scanné par Antoine Bavière sur le site Bonjour les Cousins.
Il manque sur le site les actes notariés gravés sur le cd d’Antoine.

Lieu de la conférence historique: Tournehem près de Ardres (environ 20km de Calais)

Un souhait: un diaporama illustrant la conférence.
Précision : il s’agirait d’une conférence avec un croisement des interventions de façon à ne pas lasser l’auditoire.
Autres idées : la conférence donnerait lieu à la rédaction d’un écrit ; également on pourrait la filmer pour en faire un DVD, on irait aussi la reproduire dans le centre de la France puis dans le sud, chiche ?

4 Pour le prochain Bonjour les Cousins :
- Nous cherchons toujours des articles, aussi n’hésitez pas à contacter les responsables des rubriques
- Pour la vie culturelle: de la part de Geneviève Devernay: Colette Auber poète
- Pour la vie des groupes: Michel Calais
- Pour la vie associative: un cousin impliqué dans une association
- Pour la vie familiale: idée de contacter une famille de triplés pour sa vie au quotidien.
- Pour la vie religieuse: les 60 ans de prêtrise de l’abbé Sansen.
- Pour la vie à l’étranger: contacter un neveu de Hervé en république tchèque ou un cousin à l’étranger.
- Pour la vie professionnelle: Elisabeth Demoury.

Enfin le prochain bulletin fera une large part à des appels précis concernant la conférence historique. Mais déjà sans l’attendre vous pouvez faire part de vos propositions en matière de témoignages sur tel ou tel ancêtre ou document ou photo.
La date butoir pour adresser à Antoine Bavière vos différents articles : le 1er Avril 2012.

La prochaine réunion aura lieu à la Maison diocésaine d’Arras le samedi 13 Octobre 2012 à 14h30
Adresse :103 rue d’Amiens 62000 Arras

Marie-Jo BAVIERE
Secrétaire