LA DERNIERE REUNION

ASSOCIATION FAMILIALE GENEAU DE LAMARLIERE-CALAIS

Compte-rendu de la réunion du comité, Maison diocésaine d’Arras, le 9 Février 2013

Sont présents : Hervé Sergeant, Jacques et Françoise Maillard, Bernard Legrain, Jean-Paul Sergent , Françoise Deswarte, Elisabeth et Vincent Demoury, Jean-Marie et Marie-Paule Deneuville, Antoine Bavière, Geneviève Pomart, Geneviève Devernay, Marie-Josephe Bodart, Marie-Paule Detournay, Michel Calais, René et Rosalie Géneau de Lamarlière, Mathide Dussart-Calais, André et Marie-Jo Bavière

Sont excusés: Colette Lelong, Geneviève-Marie Boniface, Odile Chombart, Antoine Muchery, Henri Stoven, Monique Porcari, Elizabeth Sergent, Christine Maillard, Etienne Lengagne, Thérèse Dussosoy, Dominique Calais-Beaumeister, Elizabeth Sergent Desormais, Anne de Lamarlière, Cécile Fauquenois.

Après que quelques cousins aient pu célébrer autour de Gérard MUCHERY et Jean-Paul SERGENT pour prier pour les défunts de l’année et après avoir partagé un repas aussi bon que convivial, la réunion a démarré à 14h45 :

1. Conférence sur l’histoire de la famille.
Le lieu de la réunion (Maison familiale rurale à Rollancourt) a été visité par Hervé Sergeant. Tout est sur place (réfectoire, salle de sports, salle de détente, matériel de projection). Ce sont des conditions d’accueil excellentes, grâce au directeur qui n’est autre que notre cousin Bertrand LENGAGNE. Il y a possibilité de visites, après le pique-nique, dans les environs comme Azincourt situé à 5 kms.

Concernant la conférence en elle-même : il est rappelé que l’objectif est l’histoire de la famille axée sur la constitution des Familles Géneau et Calais (travail de Michel CALAIS et Jacques DELATTRE), familles catholiques vivant dans un territoire « le Boulonnais », travaillant dans l’agriculture (par Monique PORCARI). L’étude est réalisée jusqu’à la fin de la seconde guerre.
Les différents thèmes seront présentés par Bernard Legrain. Les liens historiques avec les événements familiaux seront réalisés par Damien Sergeant.
Les thèmes traités seront renforcés par un support diaporama (power point).
La prochaine réunion pour les différents intervenants de cette conférence aura lieu le samedi 16 Mars vraisemblablement à Rollancourt (en attente de confirmation). Les modalités pratiques concernant les différentes prises de parole seront précisées ce jour là.
Chaque intervenant aura un écrit qu’il gérera à l’oral à sa convenance. L’écrit est nécessaire en vue d’une publication ultérieure.
Le groupe recherche des cousins ayant du bon matériel d’enregistrement numérique pour filmer la conférence. Un appel sera fait dans le Bonjour les Cousins.

Modalités pratiques de cette journée :
L’inscription est payante : 5 euros par adulte adhérent , 10 euros par adulte non adhérent.
L’inscription est gratuite pour les enfants vivant au foyer familial. L’adhésion couvre la location des locaux et les frais liés à l’apéritif. La date butoir des inscriptions pour la conférence sera le 20 Mai.
Le nombre de places est limité à 250.
Le bulletin d’inscription se trouvera à l’intérieur du prochain Bonjour les Cousins. Il faudra être rigoureux dans le respect des dates données, notamment pour la réception des articles : dernier délai le 1er Mars.
Un retard est déjà noté concernant le retour des fiches des événements familiaux. Il en manque encore quelques unes, ce que regrette Bernard Legrain.

2. Parole aux groupes.
Michel Calais va contacter par mail les différents groupes pour connaître leurs activités.
Pour les groupes présents :
- groupe Bavière : parution du journal Norrent express et appel actuellement aux cotisations.
- groupe Nielles : le journal vient de paraître

3. Bulletin de Pâques.
Présentation du sommaire par Hervé. L’organisation de la journée du 7 y sera bien expliquée.
Différents thèmes ont été proposés et validés par le groupe.
Un article sera réalisé sur l’utilisation du réseau familial grâce au site Internet géré par Hubert : ex mise de CV sur le site pour une recherche d’emploi. Hervé doit contacter Hubert à ce sujet.
Une rubrique pourrait être créée sur les initiatives professionnelles des jeunes. Un article sur la greffe d’organes par Geneviève Devernay.(1 page). Un article sur les abeilles par Philippe Bavière. (3/4 page).
Les pages de petites annonces :elles seront notées dans la mesure où la cotisation annuelle est payée.(1 page). Un appel à archives et un article sur l’état des tombes familiales du cimetière de Wimille par Michel Calais (2 x 1/2 page).
Une question restait à débattre : faut-il faire un article sur le mariage pour tous ? Le groupe ne l’a pas souhaité.

4. Point sur les cotisations et bilan financier présenté par Bernard Legrain.
Actuellement, le fichier comporte 1710 adresses.402 cotisations sont perçues à ce jour soit un taux de cotisation des foyers de 23,5%. Les groupes représentent 45% des cotisations avec de fortes disparités entre les groupes.
Pour l’exercice 2012, il y a équilibre entre les produits et les charges.

5. Questions diverses :
- Problème des tombes de Wimille.
Michel Calais avait évoqué lors de la réunion de bureau l’état catastrophique des tombes familiales et la décision de déclaration d’abandon par la mairie. Antoine Muchery (domicilié à Wimille) a contacté Michel à ce sujet et a envoyé un courrier, lu lors de la réunion de comité. Antoine va suivre les démarches de la municipalité et nous informera des résultats .Un délai de 3 ans est donné pour agir. Il faut y réfléchir car cela concerne notre patrimoine familial. Jacques Maillard précise que ce problème existe dans d’autres cimetières.

- Les jeunes et internet.

Nous avons eu la joie d’accueillir Mathilde Dussart Calais qui a repris un poste de correspondante. Mathilde nous a suggéré d’utiliser davantage internet pour nos différentes communications, outil davantage porteur pour les jeunes que « le papier ».
Tout en adhérant aux arguments de Mathilde, il nous semble encore trop tôt pour n’utiliser que ce moyen de communication. Il est clair que le site d’Hubert a un succès important auprès des jeunes.

- Date de la prochaine réunion du comité
Elle aura lieu le 12 Octobre 2013 à Arras avec célébration le matin.

-Réunion de bureau le 21 Septembre 2013 à 9h30 à Gondecourt.

La réunion s’est terminée à 17h20

La secrétaire
Marie-Jo Bavière