LA DERNIERE REUNION

ASSOCIATION FAMILIALE GENEAU DE LAMARLIERE-CALAIS


Réunion du comité, monastère de Belval, le 4 octobre 2008


Sont présents : Marie-Paule Detournay, Herve Sergeant, Etienne Lengagne, Monique Porcari, Colette Lelong, Geneviève Varlet, Brigitte Calais, Pierre Calais, Françoise Deswarte, Maurice de Lamarlière, Thérèse Dussossoy, Thérèse Thélu-Bonvoisin, Anne Chatel-Thélu, Elisabeth et Vincent Demoury, Monique de Lamarlière, Jean-Marie Deneuville, Marie-Paule Deneuville, Marie-Josephe Bodart, Cécile Vermunt, Line de Lamarlière, Henri Stoven, Odile Chombart, Rosalie Géneau de Lamarlière, René Géneau de Lamarlière, Antoine Muchery, Bernard Legrain, Antoine Bavière, Philippe Roelandts, Jean–Paul Sergent, André et Marie-Jo Bavière


Sont excusés : Jacques et Françoise Maillard, Elisabeth Sergent, Michel Calais, Liliane de Lamarlière, Anne de Lamarlière, Geneviève Pomart, Cécile Fauquenois, Geneviève-Marie Boniface, Geneviève Devernay, Monique Polaert-Calais, Mr et Mme Calais Beaumeister

La séance débute à 15 heures

1 Présentation du bureau et du nouveau président Hervé Sergeant
Rappel des différentes fonctions des membres du bureau :
J Maillard : vice-président
B Legrain : trésorier et fichier adresses
A Bavière : le journal et la parution
Ph Roelandts : informatique
M-P Detournay : responsable des correspondantes de branches (avec comme relais C Lelong, F Deswarte, F Maillard, G Devernay)
J-P Sergent : accompagnateur spirituel
André et Marie-Jo Bavière : secrétariat
Hervé Sergeant présente ses objectifs: accentuer la réorganisation de l’association en groupes, réactiver les correspondants de branches, améliorer le circuit d’information pour en arriver à un seul fichier central


2 Fonctionnement de l’association dans la collecte des adresses et événements familiaux:
cf. tableau récapitulatif

Afin de satisfaire le plus grand nombre, Hervé Sergeant a réalisé un tableau récapitulatif du fonctionnement de la collecte des adresses et des évènements familiaux. L’explication de ce tableau et ses commentaires ont occupé, c’est vrai, un temps important de la réunion. Cela n’a pourtant pas été inutile car le but est d’éviter d’une part des retards dans la publication des évènements familiaux et d’autre part un trop grand nombre de retours (retours toutefois réduits à un nombre très raisonnable dernièrement)

A noter que, si nous récupérons une information, (même si elle n’est pas de notre branche), il faut prendre l’information et la donner à la responsable des correspondantes de branches. Certaines difficultés sont apparues lors du dernier envoi, car des informations (changement d’adresses ou événements familiaux) ont été traitées sans passer par le circuit normal. De ce fait, les modifications n’ont pas été signalées dans le dernier Bonjour les cousins.
Pour les retours, M-P Detournay les centralise et les donne aux correspondants de branche pour rectification. La liste est donnée également à Bernard Legrain avec les modifications faites ou non des adresses.


3 La lettre de Noël
Les articles sont à envoyer à Antoine Bavière pour le 1er Novembre.
La lettre comprendra: de façon exceptionnelle la feuille des changements d’adresses (non faîtes dans le dernier Bonjour les Cousins)
Le mot du président, du trésorier et de Jean–Paul Sergent.
Propositions : Si possible des photos de voyages avec 5 à 6 lignes d’écrit.
Donner un écho de chaque branche
Appel de photos pour les archives de certains groupes familiaux
Mot de Colette Lelong sur le regroupement Stoven
Expérience d’Anne Géneau chez les petits frères des pauvres


4 Présentation de la trésorerie par Bernard Legrain.
A ce jour, 366 cotisants
Actuellement, il y a 9149 euros en caisse.


5 Réunion d’Amiens
Pour 2009, il semble impossible d’organiser cette manifestation. Il vaut mieux reporter d’un an.
Question à se poser: quel est l’intérêt d’un « Amiens »
Il faudrait trouver une activité qui soit fédératrice.
J-P Sergent évoque un centre de rencontre des générations en Sologne. D’autres idées sont lancées par B Legrain comme le retour aux sources de la famille par une excursion historique, soit dans le Pas-de-Calais ou sur les traces de Charlemagne.


6 Réflexion de J-P Sergent au sujet de la célébration.
Le souhait est de pouvoir accueillir des ministres ordonnés, des laïcs engagés dans l’église chrétienne, des personnes engagées dans d’autres confessions
On pourrait envisager d’accueillir les participants vers 11 heures pour la célébration, puis le repas et la réunion. Il faudrait refaire la liste des personnes concernées et donner les renseignements à J-P Sergent.


7 Questions diverses
Une cousine s’étonne du nombre de carnets de remises de chèques reçues à ce jour, envoyés par le crédit du Nord. L’explication est que chaque trésorier de groupe doit avoir ce carnet. La banque a peut être été trop généreuse !!

La prochaine réunion de Belval aura lieu
le samedi 7 février 2009 à 14 h30.

La réunion s’est terminée à 17 heures.

Après la réunion, une quinzaine de cousins sont restés pour célébrer la messe avec Gérard Muchery et Jean-Paul Sergent.


La secrétaire
Marie-Jo Bavière